Interview de Thomas Binant, CEO de la startup Geotrend au salon Mobility for Business 2019 qui utilise la solution du studio mobile RoadClipper.

La jeunesse de Geotrend

Journaliste : Thomas Binant bonjour. Nous sommes sur le salon Solutions. Vous êtes le CEO et co-fondateur d’une jeune start up, Geotrend. Qu’elle est la jeunesse de la création très récente de votre société ?

Thomas Binant : Bonjour donc je suis Thomas Binant CEO et co-fondateur Geotrend. J’ai travaillé en tant qu’ingénieur pendant plus de 10 ans chez Airbus dans des solutions de big data et d’intelligence. Suite à cela j’ai créé la société Geotrend qui est une solution SAS d’exploration compétive et de Market Intelligence basée sur l’IA pour aider à prendre des décisions de manière éclairée.

La mise en place d’une solution globale

Journaliste : On a beaucoup parlé de data. Pas n’importe quelle data. Et puis on a beaucoup parlé de culture d’entreprise, que cette donnée elle redescendait au niveau de toutes les strats de l’entreprise. C’est un vrai projet interne. Quels conseils donneriez-vous pour la mise en place d’un tel projet ?

Thomas Binant : Pour la mise en place d’une solution globale à une entreprise, les clés c’est d’avoir une solution simple. Aujourd’hui les utilisateurs ne veulent plus passer de temps à configurer un outil surtout s’il faut refaire le travail un mois après parce que les besoins ont changé. La simplicité est vraiment clé pour y arriver. Ensuite, la seconde partie est la collaboration. Il faut donc pouvoir démocratiser l’accès à l’information et à tous les niveaux de l’entreprise. Que ce soit dans des services des achats, dans les services d’intelligence, de marketing, de stratégie ou bien dans des services d’innovation dans des services de R et D. Tout le monde doit donc pouvoir participer au projet de manière collaborative.

Avoir un référent, est-ce une nécessité ?

Journaliste : Alors vous l’avez dit dans chaque appartement vous conseiller d’avoir une sorte de référent pour suivre le projet ?

Thomas Binant : Oui tout à fait. C’est indispensable pour que chacun puisse apporter sa contribution, sa manière de voir l’information qui va servir à l’ensemble des collaborateurs qui participent au projet.

Les clés de la mise en place d’un projet

Journaliste : Est ce que vous avez une notion de timing par rapport à la mise en place de tels projets ?

Thomas Binant : Le projet doit être simple à mettre en place rapidement. Par contre pour que cela fonctionne il faut former les employés, les accompagner. Et également leur expliquer ce qu’est l’IA. Lorsque l’on gagne beaucoup de temps au final qu’est ce que l’on va devenir et qu’est ce que l’on va faire. Donc là c’est important d’avoir un accompagnement pour leur dire qu’avec ce temps gagné vous allez par la suite apporter plus de valeur à l’entreprise. Puis vous allez monter en compétences, participer à des réunions dont vous n’avez pas l’habitude de participer, à faire plus d’analyse que de recherche d’informations. C’est vraiment clé pour que le projet puisse prendre dans une entreprise.

Les actualités de Geotrend

Journaliste : Vous avez participé à la table ronde sur le BI, vous êtes donc exposants sur le salon Solutions. Quels sont les projets auxquels vous répondez ? Quelles sont vos actualités au niveau de Geotrend ?

Thomas Binant : Aujourd’hui, en six mois de commercialisation on avait déjà contractualiser avec plus de 25% des entreprises du CAC40. Donc dans beaucoup de domaines. Alors cela va des achats liés à la loi SIMPA2, je dois surveiller mes concurrents, je dois surveiller les fournisseurs. Puis au marketing stratégique, je dois surveiller mes concurrents à l’innovation, je dois trouver des start-up innovantes pour continuer à innover à la R et D etc..

Journaliste : Thomas Binant je vous remercie d’avoir pris le temps de nous répondre et je vous souhaite un bon salon. Merci beaucoup.

RoadClipper-le264

Connaissez vous le RoadClipper ?

C’est un studio mobile qui se déplace sur vos évènements

Dynamisez votre événement et rendez-le interactif grâce à notre studio vidéo mobile.

Offrez à vos clients la possibilité de repartir avec leur interview sur clé USB

Possibilité de proposer votre émission en direct live sur les réseaux sociaux ou, par exemple, YouTube.

Bénéficiez d’un service tout-en-un, sans aucun supplément.


Le studio vidéo 264

Situé au cœur du triangle d’or parisien, notre studio vidéo à Paris 8, Le 264, vous accueille dans un espace aménagé de qualité. En effet, vous pouvez confier la réalisation de vos émissions, vidéos de communication internet et externe à notre équipe. Tournez vos vidéos en direct et diffusez-les en live sur internet. Contactez vite l’équipe du studio vidéo le 264 à Paris 8 et organisons votre prochaine session de tournage ensemble !