Comment est apparu le design thinking ? Qu’est-ce que le design thinking ? Comment cette technique a t-elle révolutionné les entreprises ?

Nous verrons dans cet article du studio 264 ce qu’est le design thinking, à quoi sert cette technique et enfin pourquoi il a révolutionné les entreprises.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Le design thinking a avant tout été créé pour résoudre des problèmes. Il emprunte les méthodes et les outils de travail du designer pour favoriser l’innovation, la nouveauté mais aussi la solution. Cette technique complète permet de comprendre l’utilisateurs ou le client et de répondre à sa problématique.

Le design thinking doit être utilisé en équipe afin de solliciter tous les outils nécessaires à la réponse de la problématique.  

Le plus intéressant dans cette méthode c’est la relation qu’entretient le design thinking avec le client : il faut avant tout comprendre mais aussi agir avec par exemple des prototypes quitte à se tromper ça permet quand même d’avancer.

Comment est apparu le design thinking ?

Dans les années 1950, le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative. Dans les années 1960, le premier programme inter-départemental à l’université de Stanford a été créé : un programme qui se centre sur l’humain.

Comment cette technique a t-elle révolutionné les entreprises ?

Le principal atout du design thinking est avant tout son empathie avec le client. Pour ce fait, il doit se mettre à sa place en essayant de comprendre ses besoins. A travers divers méthodes tels que : des questions précises, une journée en immersion, etc.

Le studio 264

Besoin d’enregistrer le témoignage de vos meilleurs clients en vidéo ? De lancer un concept d’émission courte pour présenter votre société, votre activité, vos expertises ou vos clients ? Pouvoir diffuser en direct live sur Youtube ou encore Facebook ?

Le 264, studio vidéo à Paris 8, est l’endroit idéal pour cela ! Nous avons une forte capacité d’adaptation et pouvons ainsi répondre à toutes vos demandes et tous vos projets. Notre matériel professionnel, nos caméras motorisées, notre régie intégrée, sont tous modulables et configurables.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations via la page contact du studio 264.