Pourquoi créer un webinar dans une communication ?

Au fur et à mesure que le digital évolue, les différentes entreprises doivent trouver de nouvelles méthodes pour communiquer. Devenu plus tendance, le webinar s’enregistre dans cette évolution des techniques de communication des entreprises. En effet, il s’agit d’un dispositif utilisé de plus en plus dans le but d’attirer de potentiels clients et d’interagir avec eux.

De plus, selon une étude réalisée par le Content Marketing Institute, plus 61 % des spécialistes marketing croient qu’utiliser le webinaire est une technique efficace. Découvrez alors dans cet article l’importance de cet outil pour les entreprises.

Un webinaire : qu’est-ce que c’est ?

Contraction du mot « web » qui signifie « internet » et « sémaire », le webinaire désigne une rencontre en ligne à laquelle des internautes y participent à distance. En effet, les membres au webinaire s’enregistrent en remplissant un formulaire en ligne. Ils reçoivent ensuite une invitation par e-mail environ 48 heures avant la diffusion du webinaire.

Par ailleurs, le webinaire s’ordonne autour de différents thèmes, de sujets d’actualité concernant votre secteur d’activité, d’une exposition de produit ou service ou d’une tendance. Il existe une multitude de formes de webinaire. Il peut être une interview, une animation exclusive ou une co-animation qui peut assembler un ou plusieurs intervenant (s).

En outre, les participants du webinaire peuvent également visionner le séminaire en direct ou en différé. De plus, pendant le webinaire, votre audience peut laisser des remarques et poser des questions via une interface de discussion instantanée dans le but d’animer la réunion qui est donc interactive.

Un webinar : combien de temps dure-t-il ?

De même, vous pouvez diffuser des projections, des visuels ou autres éléments afin de secouer les participants. La plupart des webinaires durent entre 45 et 60 minutes bien que le temps ne soit vraiment pas un souci pour les participants qui participent à 70 % à un webinaire de 90 minutes.

Le webinaire est également un outil de communication qui peut être utilisé en externe comme en interne. Cela vous permet de partager du contenu pour renseigner vos employés sur l’actualité de votre entreprise. Il est aussi un moyen d’organiser les conférences avec vos employés où qu’ils soient. De plus, la conférence vous propose des vidéos de formation qui peuvent être émises sur une plateforme privée propre à votre entreprise.

Au niveau d’une communication externe, le webinaire est inclus à votre stratégie de contenu. Notez que plus de 60 % des spécialistes marketing approuvent l’utilisation du webinaire dans le cadre d’une stratégie de content marketing.

Ainsi, pour votre entreprise, il est un excellent moyen de créer du contenu informatif et ludique pour vos clients. De plus, votre réunion en ligne peut être diffusée sur votre chaîne YouTube par l’interface You Tube Live ou sur d’autres plateformes de streaming.

 

Quels sont les différents outils pour mener à bien votre réunion ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous avez le choix entre plusieurs moyens pour mener à bien votre conférence en ligne.

Skype et Google Hangouts

Skype est facile à utiliser, et vous donne la possibilité de chatter en live, d’envoyer et de partager des fichiers.

Google Hangouts est aussi un outil adapté au webinaire grâce à ses services de partage de documents et également de live streaming. Vous pouvez aussi diffuser la réunion en direct ou en différé à travers votre chaîne You Tube ou votre propre site web.

Une nouvelle solution : l’application Zoom

Celle-ci a dernièrement explosé en termes d’utilisateurs avec un chiffre d’affaires ayant évolué de 88 % sur une année. En effet, dans les circonstances où des milliards de personnes étaient enfermées, les entreprises offrant des services faciles à utiliser chez soi ont vu leurs chiffres briller. Et parmi eux, on y trouve Zoom.

Au global, plus de 13 millions d’utilisateurs actifs ont été indiqués en février dernier. Ainsi, avec leur ramification facile et moderne, leurs fonctionnalités et de la réunion web, du simple chat, en passant par la conférence et en allant jusqu’au séminaire digital, ils ont réussi à convaincre les utilisateurs. Du côté de leurs chats rooms, ils peuvent aussi accueillir près de 10 000 participants.

Par ailleurs, plusieurs plateformes de diffusion de séminaires en ligne vous donnent la possibilité de choisir des solutions payantes telles que l’envoi de vos invitations, de sondages, la diffusion de votre replay ou même la création d’une page de présentation dédiée à votre webinaire.

Le studio vidéo

C’est l’outil le plus haut de gamme pour votre cible. L’effet wahou sera garanti. Par exemple, au studio vidéo Le 264, nous proposons un véritable service pour votre webinar. Vous pourrez ajouter à votre webinaire des PowerPoint, des vidéos, des duplex ou encore créer un véritable débat avec vos clients (via le duplex par exemple) ou intervenants sur place.

Pourquoi organiser un webinaire ?

De nos jours, grâce à internet, les conférences évoluent et se digitalisent. En réalité « webinar », le webinaire propose une formule originale associant interactivité et informations. Ouvert en ligne sur inscription, le webinaire est un format de conférence multimédia qui peut être suivi en direct ou en différé sur le web dans le but de parfaire les connaissances sur des sujets d’actualité, et plus précisément le secteur des technologies de l’information.

Par ailleurs, ce nouvel outil de communication représente pour sur le marché B2B, un levier marketing très performant. Très apprécié dans le monde du business, le webinaire présente également de nombreux avantages. Plus qu’une réunion en ligne, il s’agit d’un vrai échange entre un ou des orateurs et des auditeurs.

Voici pour vous 8 raisons qui vous pousseront à organiser un webinaire :

Plus de temps et d’argent 

Il n’y a aucun inconvénient lié au déplacement des participants. En effet, ils n’ont pas besoin de venir de province ni de payer une place de parking. Les participants peuvent venir du monde entier, ce qui est d’ailleurs plus complexe lors d’un évènement physique. Ainsi, cet outil vous permet de vous ouvrir à une cible plus grande et vaste, en vous offrant une possibilité de visibilité encore plus large. La conférence n’est pas limitée par la grandeur de la salle ;

Les participants qui interviennent peuvent être très loin

Les speakers n’ont pas besoin de déplacement depuis la France ou l’étranger. Tout le monde peut rester à son poste. De plus, la direction et le suivi des inscriptions sont continuels et immédiats ;

La simplification de la logistique

Il n’y a en effet pas de petits déjeuners, des vidéoprojecteurs, une check-list ou même des goodies.

Les plateformes de webinaire permettent une vérification méthodique

Il est tout à fait possible d’obtenir les chiffres précis à commencer par le taux de participation, le nombre des inscrits réels, le temps passé sur le webinaire, la promesse des participants, leur intérêt pour un produit ou un service donné, leur provenance, etc.

Ainsi, tout cela vous permettra d’identifier vos points forts et ceux faibles, mais aussi d’élargir la connaissance de vos clients potentiels pour relancer les plus intéressés par vos produits ou vos services.

De plus, ces différents outils vous permettent de savoir l’intérêt du prospect et le taux d’engagement pour vos services ou produits. Pour finir, cela vous vous est nécessaire pour affiner les sujets à aborder pendant vos futurs webinaires.

Si le participant est enregistré, le webinaire continuera à être ouvert on-line

Il peut être en replay ou en différé, sur un simple remplissage d’un formulaire, cela permet un visionnage futur.

La communication est accrue et n’apprécie pas tout le monde

En effet, l’interactivité constitue une véritable innovation dans le secteur du business. Un outil de chat ou de commentaires permettra à l’orateur de choisir les questions des internautes et d’y répondre immédiatement, en tissant un lien direct avec eux.

Ces derniers sont également pris en considération et s’engagent donc plus dans le discours de l’orateur. L’objectif principal des webinaires est simple. Celui-ci réside dans la participation interactive des différentes parties prenantes. De plus, le but est de créer et de diffuser des contenus qui collaboreront à la notoriété de la société souhaitant ainsi à fidéliser les participants.

femme-regarde-webinar-studio-video-paris-le264-stream

Quels sont les avantages d’un webinaire ?

En vous enregistrant au webinaire, les utilisateurs renseignent leurs coordonnées. Ainsi, dans ce cas, le webinaire s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing puisque vous vous donnez des contacts qualifiés pour votre entreprise, ce qui contribuera à l’acquisition de leads. De plus, vous enrichissez votre base de données, ce qui vous favorisera pour d’autres opérations marketing telles que la prospection.

Rendre votre personnalisation réalisable

Un webinaire rend une personnalisation réalisable en fonction des invités et de leurs intérêts. Ainsi, diffuser du contenu se trouve le cadre d’une stratégie de contenu marketing. De plus, le webinaire est un format innovateur et divertissant pour vous apporter de véritables connaissances à vos clients. C’est-à-dire que l’information que vous leur donnez lors de la conférence peut les amener à décider à faire appel à vous pour de futurs projets.

En outre, votre réunion en ligne vous permet de fidéliser vos prospects actuels en diversifiant votre contenu. Que vous soyez interactif, ce contenu permet aux participants de poser leurs questions via une interface en ligne principalement dédiée à la diffusion de votre réunion en ligne. Vous mobilisez dès lors une émotion d’adhésion, ce qui contribue d’ailleurs à composer une communauté.

Fonder une cohésion et un sentiment d’appartenance à votre entreprise

Dans le monde d’une diffusion interne, créer un webinaire vous permet de fonder une cohésion et un sentiment d’appartenance à votre entreprise. De plus, ceci est une meilleure alternative à une conférence en présentiel. La co-animation de votre réunion peut vous être avantageuse. En effet, faire appel aux experts donne plus de valeur à votre webinaire.

De plus, si votre hôte communique en amont sur son action dans votre réunion en ligne, il vous permet d’augmenter votre audience. Le webinaire est une vérification de votre expertise. En effet, en tant qu’entreprise, vous propagez une image de marque. Ainsi, votre entreprise est vue comme novatrice et experte dans son secteur puisque vous pouvez étendre des webinaires autour de votre activité.

Valoriser votre méthode de communication

Au centre de votre entreprise, la conférence en ligne valorise votre méthode de communication en interne et donne le sentiment à vos employés d’être intégrés dans les évènements reliés à l’entreprise. Ainsi, que ce soit dans monde d’une stratégie de communication interne ou externe, le webinar est économique et indispensable pour votre entreprise.

Donner un séminaire en ligne et en direct vous épargne les frais de transport de votre audience. De plus, vous gagnerez du temps et de l’argent d’un point de vue logistique.

Un bon webinar : comment le faire et pour quels objectifs ?

Pour réussir votre webinar, vous devez absolument suivre les points suivants :

Fixer vos objectifs

Tout d’abord, avant de vous projeter dans la préparation de votre séminaire live, vous devez y réfléchir en amont et fixer vos objectifs. Ainsi, savoir qui est votre public cible est le point central et le point de départ de votre réflexion. La nature de vos participants est nécessaire dans la réussite de votre conférence.

Modeler votre webinar à votre public cible

Vous devez modeler votre webinaire à votre public cible dans vos vidéos de formation dans le but d’attirer leur attention. Ainsi, dans le cadre de votre communication externe, envoyer des mails peut être un moyen efficace pour attirer une audience qualifiée. De plus, vous interagissez avec les personnes enregistrées pour mieux mesurer les thèmes ou sujets que vous apporterez lors de la conférence.

Par ailleurs, ces personnes n’auraient pas à voyager et donc ils seront plus enclins à vouloir se joindre. De plus, cela peut représenter des économies de temps et d’argent. Le thème de votre webinar doit être bien réfléchi, car vous partagez votre expérience et vous devez paraître digne de confiance.

Choisissez vos sujets

Vous pouvez choisir de développer vos sujets autour des sujets d’actualité reliés à votre domaine ou encore faire des tutoriels sur vos services ou vos produits. Vous devez également laisser la parole aux participants en mettant en place une séance de questions-réponses qui contribuera alors à consolider l’interactivité de votre conférence.

Toutefois, vous avez la possibilité de partager des fichiers ou même faire des enquêtes en direct. Dans le cadre d’une communication externe, vous ne devez pas être trop publicitaire, mais suggérer des solutions aux questions que rencontrent vos participants plus une qualité d’information supérieure à celle de vos adversaires.

Comme pour tout contenu que vous partagez, la perfection est un élément fondamental. En effet, vous devez sélectionner un titre et une formule pertinente dans le but d’inciter les internautes à assister à votre webinar et le suivre jusqu’à la fin.

De plus, votre contenu doit être informatif et très captivant. Pour optimiser l’intérêt de votre webinar auprès des internautes, vous devez établir un sommaire dans le but de récapituler le déroulement de votre conférence comme un teaser.

En outre, votre force d’analyse se trouve dans votre expertise. Votre entreprise doit se mettre en tant qu’une expérimentée dans un domaine spécifique. De ce fait, vous devez inviter des intervenants qualifiés pour maximiser votre contenu et vous permettre de fournir à votre séminaire en ligne une valeur ajoutée.

Ainsi, pour que votre webinar revoie une image professionnelle de votre entreprise, le choix de votre client est indispensable. En effet, le webinar doit être bien préparé et maîtrisé par le conférencier. De plus, une agence de communication vidéo mène à bien le déroulement de votre conférence ou de votre studio vidéo, mais aussi le développement de votre webinar en fonction de votre méthode de communication.

Guider dans la désignation de votre plateforme

Par ailleurs, cette agence de communication vidéo vous guide dans la diffusion de votre webinar, la désignation de votre plateforme de diffusion et l’analyse du trafic que vous générez. Dans le cadre d’une communication interne, l’agence de communication vidéo peut agencer votre plateau de télévision dans le but de créer un vrai plateau de tournage en direct. Cela donnera un rendu professionnel à votre webinar.

Dans le cas où tourner dans vos locaux n’est pas envisageable, l’agence de communication vous assiste à trouver un endroit de tournage adapté aux objectifs de votre manifestation. Cependant, le webinar a eu un très grand succès durant la période de confinement, parce que chacun était chez soi et avait ainsi plus de flexibilité. Il s’agissait là d’un moyen d’interagir avec le monde extérieur.

Analyser les répercussions

Pour réussir votre webinar, il est nécessaire d’analyser les répercussions de votre webinar puisque votre intérêt est qu’il soit aperçu par le plus grand nombre afin d’augmenter votre visibilité. Premièrement, pour assister au webinar ou pour visionner le replay, les participants doivent se rendre sur une page consacrée au webinar, une page de destination qui est ouverte et accessible dans l’e-mail qu’ils recevront.

Ainsi, les internautes qui visiteront cette page sont un indicateur du succès de votre contenu. De plus, il est indispensable d’évaluer le taux de conversion sur le direct et le différé de votre conférence en ligne. De même, faire la publicité de votre webinar est nécessaire pour le faire connaître et pour avoir un taux fort d’inscription afin d’atteindre un paroxysme en termes d’abonnés.

Par ailleurs, l’emailing et le site web de l’entreprise sont les deux moyens les plus populaires et les plus utilisés pour cette publicité, bien que les réseaux sociaux ne devraient pas être complètement laissés.

En amont de votre séminaire en ligne, vous devez faire la publicité de celle-ci sur les réseaux sociaux. Ainsi, poster une centaine de publications sur les réseaux sociaux. Les partages de ces postes ou encore le nombre de likes et des commentaires vous aideront à faire connaître votre visibilité.

De même, pendant le webinaire, il est nécessaire de créer un hashtag pour toutes les discussions qui seront liées à votre évènement. Pour finir, vous pourrez également évaluer l’intérêt de votre webinar grâce à ce hashtag.

En somme, le webinaire est devenu l’outil idéal et incontournable pour les entreprises à l’heure actuelle dans la mesure où il est permis de communiquer avec un public cible. C’est aussi une méthode très efficace et simple qui est reconnue dans son domaine d’activité et qui attire des clients potentiels et qualifiés. Ainsi, comme tout projet, la perfection est l’assurance de la réussite de votre webinar.

 

5/5 - (1 vote)
LE 264 et AJDR GROUP utilisent des cookies ou technologies similaires et traitent des données personnelles qui peuvent être croisées avec des informations fournies dans le cadre de nos services pour les finalités suivantes : améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience et études pour améliorer nos offres, vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt, afficher des publicités ciblées sur notre site ou ceux de partenaires, mesurer la performance de ces publicités, utiliser des données de géolocalisation précises, vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux, lutter contre la fraude. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et de nos services. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.
Cookies settings
Accepter
Politique de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive
LE 264 et AJDR GROUP utilisent des cookies ou technologies similaires et traitent des données personnelles qui peuvent être croisées avec des informations fournies dans le cadre de nos services pour les finalités suivantes : améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience et études pour améliorer nos offres, vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt, afficher des publicités ciblées sur notre site ou ceux de partenaires, mesurer la performance de ces publicités, utiliser des données de géolocalisation précises, vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux, lutter contre la fraude. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et de nos services. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.
Save settings
Cookies settings